Le raccordement, c’est quoi ?
Sur le schéma ci-dessous, il vous est proposé une représentation visuelle, claire et concise, du processus de raccordement optique.
Découvrez chaque étape en images et préparez-vous à une connexion ultra-rapide et fiable grâce à la fibre !
Le raccordement à la fibre consiste à faire passer un câble entre le point de branchement au réseau public, situé dans la rue, et une prise optique, installée à l’intérieur de l’habitation ou du local professionnel, et enfin à installer une prise optique sur laquelle sera branché l’équipement de l’opérateur (box…). Le câble fibre utilise généralement l’adduction existante du câble cuivre.
Toutefois, si l’adduction n’est pas utilisable (fourreau cassé ou bouché par exemple) ou inexistante, des travaux de réparation ou de création d’infrastructures sont nécessaires. Il peut également arriver que des travaux soient nécessaires pour acheminer la fibre jusqu’à l’abonné.
Les étapes pour raccorder mon logement
Voici les 6 étapes à suivre pour bénéficier au plus vite de tous les avantages de la fibre optique.
Découvrez comment solliciter l’installation de la fibre optique pour votre immeuble ou résidence en tant que bailleur, syndicat ou copropriétaire, grâce à notre schéma explicatif simplifié.
Qui réalise le raccordement ? Et quand ?
Le raccordement est réalisé par un technicien, dans un délai de 6 semaines maximum après la signature du contrat, sous réserve de la disponibilité des fourreaux en domaine public ou d’une autorisation sur support aérien.
En cas d’échec de raccordement, le fournisseur d’accès à Internet reste votre contact privilégié. C’est lui qui assurera l’interface avec le technicien et qui solutionnera votre problème
Combien coûte le raccordement ?
Le raccordement n’est pas facturé à l’usager.
Sur le réseau public fibre, l’usager ne paie que son abonnement, mais certains opérateurs peuvent toutefois facturer des frais d’accès au service à leurs abonnés qui ne sont pas des frais de raccordement.
Les raccordements dits « complexes » : 4 possibilités
Le raccordement est considéré comme « complexe » lorsque les infrastructures nécessaires au déploiement du réseau ne sont pas mobilisables ou sont absentes, du domaine public jusqu’à la limite du droit du terrain.
1. Des travaux sont nécessaires sur votre propriété privée (fourreau à poser ou à déboucher, arbre à élaguer…) ?
Les travaux peuvent être faits par vous ou par un professionnel de votre choix (entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers, d’élagage…).
Dès qu’ils sont terminés, prévenez votre opérateur pour convenir d’un nouveau rendez-vous de raccordement.
2. Des travaux sont nécessaires sur le domaine public (fourreau à poser ou à déboucher, arbre à élaguer…) ?
Dans ce cas, dès que les travaux seront terminés, votre opérateur vous recontactera pour renouveler votre raccordement. Le chantier peut prendre de 1 à 6 mois dans de rares cas.
3. Un problème technique sur le réseau ?
Dans ce cas, dès que les interventions nécessaires seront terminées, votre opérateur vous recontactera pour renouveler votre raccordement. Cela peut prendre de 1 à 3 mois.
4. Vous êtes enregistré à une mauvaise adresse ?
Comptez au minimum 1 mois pour la mise à jour de votre adresse. Passé ce délai, votre opérateur vous recontactera pour renouveler raccordement.
En vidéo : Raccorder son domicile à la fibre
Pour savoir comment se déroule un raccordement, nous vous invitons à regarder les deux vidéos réalisées par nos partenaires NATHD et PIXL.
Pour en savoir plus sur le raccordement, rendez-vous sur le site de notre partenaire NATHD.
Préparer mon rendez-vous avec l’opérateur
Une fois l’abonnement souscrit auprès de l’opérateur de votre choix, vous serez contactés par l’opérateur afin de convenir ensemble d’un rendez-vous de raccordement. Le déroulement de l’intervention vous sera alors expliqué.
Le raccordement de votre logement à la fibre dure généralement entre 2 à 4 heures. Il nécessite votre présence durant une demi-journée.
Ces questions pourraient vous intéresser :
- Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, le propriétaire doit-il prévoir un fourreau supplémentaire pour le passage de la fibre ?
- J’occupe un immeuble collectif. Quels sont les renseignements à vous transmettre pour lancer les démarches d’un raccordement à la fibre optique ? Doit-on obligatoirement passer par une Assemblée Générale pour voter l’installation de la fibre ?
- Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?