Dans les Landes, le gaz naturel et le gaz propane, tous deux des gaz « combustibles », permettent d’approvisionner les consommateurs. On parle de « gaz combustible » car ils libèrent de l’énergie thermique récupérée pour faire fonctionner les appareils de cuisson, de chauffage… ou des véhicules au GNV par exemple.

Le gaz naturel
Le gaz naturel est constitué, pour l’essentiel, d’un hydrocarbure, le méthane : C-H4. C’est un matériau d’origine naturel issu de minéraux, et une source d’énergie primaire, car il est consommé en l’état, suite à son extraction de la roche.
Principale caractéristique : son pouvoir calorifique (quantité de chaleur dégagée par la combustion de l’unité de volume de gaz).
La France est approvisionnée par deux types de gaz naturel :
- Le gaz de type H (Haut pouvoir calorifique),gaz qui dessert la concession.
- Le gaz de type B (Bas pouvoir calorifique).
Deux autres caractéristiques intéressantes :
- Son interchangeabilité, c’est-à-dire son aptitude à alimenter les mêmes appareils domestiques, sans qu’il y ait à modifier les bruleurs et avec au plus, un simple réglage des bruleurs pour les appareils industriels.
- Sa densité plus petite que celle de l’air. Le gaz naturel n’est pas toxique. Il est incolore. Mais il peut former avec l’air ambiant un mélange détonant ou inflammable dès que sa concentration dépasse 5 %. Pour éviter de laisser une fuite de gaz atteindre ce mélange, le gaz naturel est odorisé au niveau du réseau de transport.
Enfin, le gaz naturel est peu polluant par rapport à d’autres énergies (25 % de rejets de CO2 en moins que le fioul lourd).

Le gaz propane
Le gaz propane est constitué, pour l’essentiel, de mélanges d’hydrocarbures qui ne sont pas chimiquement purs, le PROPANE : C3-H8.
Le gaz propane est composé, dans la proportion de 90 % : de propane, propène et pour le reste d’éthane, d’éthylène de butane et de butène.
Le gaz propane est produit à partir de trois sources principales :
- En mélange dans le gaz naturel brut,
- En mélange dans les gaz associés au pétrole brut,
- En solution dans le pétrole brut.
Le gaz propane est donc extrait – ou séparé – soit en raffinerie (40 %), soit dans les usines de traitement (60 %).
L’extraction du gaz propane se fait par trois procédés :
- En raffinerie, le gaz propane est issu de la distillation atmosphérique ou des usines de reformage ou de craquage.
- L’absorption qui n’est plus très utilisée et qui consiste à mettre en contact un mélange gazeux avec du naphta absorbant le gaz propane,
- La cryogénie qui est un procédé élaboré industriellement et qui a pour finalité d’abaisser la température d’un mélange gazeux à traiter de manière à liquéfier le gaz propane et le récupérer.
Le gaz propane est un gaz combustible qui préserve l’environnement de par sa faible teneur en poussières, souffre, azote et carbone rejetés lors de sa combustion.