Découvrir mes missions

En tant qu’ambassadeur du SYDEC, je dois :

  1. Relayer auprès de mon conseil d’élus et de mes administrés les différents services qu’offrent le Syndicat.
  2. Promouvoir les valeurs et les services du SYDEC.
  3. Avoir une connaissance du tissu territorial couplée à une expertise technique.
  4. Faciliter la remontée d’informations des abonnés, élus, partenaires… afin de permettre au SYDEC de répondre au plus vite aux besoins exprimés.
  5. Informer des projets prévus sur mon territoire et les étudier en collaboration avec les services du SYDEC.
  6. Une fois par an, présenter les rapports d’activités au conseil municipal ou communautaire.
  7. Rester attentif aux évolutions dans les secteurs d’intervention du SYDEC.

Lire la charte des élus du SYDEC

Les élus représentants les personnes morales et collectivités membres du SYDEC, au sein du Syndicat, s’engagent à exercer leur mandat dans le respect des principes déontologiques consacrés par la présente charte des élus.

  1. L’élu exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
  2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
  3. L’élu veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
  4. L’élu s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
  5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
  6. L’élu participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
  7. Issu du suffrage universel, l’élu est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.

Faciliter ma prise de fonction

Un conseil : identifiez, dès que possible, les bons interlocuteurs au sein du SYDEC, afin de savoir sur qui vous appuyer au moment venu de trouver les réponses aux questions que vous vous posez, en début de mandat et même après.

Par exemple : le chargé d’affaires du bureau d’études électricité, le responsable du service territorial en charge des services publics de l’eau et de l’assainissement sur votre commune, etc.