La transition du cuivre vers la fibre est inéluctable pour tous les foyers désireux de conserver leur ligne fixe, leur connexion à internet ou une offre large de chaînes TV. L’objectif des acteurs publics et privés du réseau PIXL et du SYDEC est de permettre à chaque administré d’être raccordé à la fibre sans attendre le démantèlement complet du réseau historique

ont expliqué les intervenants lors du débat.

Et dernier moment fort de la journée : la remise de prix aux 4 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets FSUN favorisant le développement des usages et l’inclusion numérique sur le territoire :

  • Le KL’HUB, représenté par M. Sivry. Il s’agit de financer l’équipement d’un « makers’ space » au sein du tiers-lieu du KL’HUB afin de vulgariser les usages liés aux nouvelles technologies.
  • Les Petits Frères des Pauvres, représentés par M. Da Silva. Afin d’introduire des outils numériques dans la vie des personnes âgées et de former les bénévoles pour les accompagner notamment vers l’arrêt du cuivre, l’association va bénéficier d’une dotation de casques de réalité virtuelle
  • L’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI), représentée par M. Lagrave. Il s’agit de soutenir le projet de création de 4 tiers-lieux en finançant l’achat de matériel informatique et bureautique.
  • La Commune de Saugnac-et-Muret, représentée par M. Vaysse. Ce prix vient soutenir la mise en place d’un local numérique sur la commune via le financement de matériel informatique et bureautique.

En plus du « Trophée de la fibre », ils bénéficient d’un soutien financier et/ou matériel. Bravo à eux pour leur engagement quotidien et leurs belles initiatives !