Le 19 mars, la commune de Montfort-en-Chalosse a franchi une étape importante dans sa transition énergétique avec l’inauguration de sa nouvelle chaufferie biomasse du groupe scolaire Serge Barranx. Ce projet, soutenu par le SYDEC et l’ADEME, marque un tournant pour la commune en matière de durabilité et d’efficacité énergétique.
Une collaboration réussie

Depuis plus de 10 ans, le SYDEC accompagne les collectivités des Landes dans leurs initiatives de chaufferie biomasse, avec le soutien financier de l’ADEME. En juillet 2022, un Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT) a été signé, permettant de financer des projets innovants comme celui de Montfort-en-Chalosse. Ce contrat a déjà permis d’allouer près de 2 millions d’euros d’aides à divers projets, représentant plus de 5 millions d’euros de travaux.
Une transformation énergétique
En mai 2021, la commune a fait appel au SYDEC pour bénéficier des conseils d’un économe de flux, ainsi que d’un accompagnement technique et financier. Le bureau d’études SOCOTEC SMART SOLUTIONS a été mandaté pour mener à bien ce projet ambitieux. Les anciennes chaudières fioul de l’école et de la Poste ont été remplacées par deux chaudières à granulés de 70 kW, alimentées par un silo de stockage. Des robinets thermostatiques ont également été installés pour optimiser la gestion de la chaleur.
Ce projet, d’un coût total de 248 622 €, a été financé à hauteur de 75 % par l’État, (DETR d’une part, et Fonds Chaleur d’autre part, grâce au CCRT piloté par le SYDEC et contractualisé avec l’ADEME) et le Conseil Départemental des Landes. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Roger Frédéric de Hinx, avec la participation de sous-traitants locaux, tels que G2C Gayan Carlos Construction, MC Plâtrerie et la SARL Germain Génie Climatique.
Des résultats concrets
Mise en service en décembre 2023, la nouvelle installation consomme environ 20 tonnes de granulés par an, fournis par Ducasse Énergie à Orthez. Les résultats sont déjà bien présents : une économie de plus de 8 000 € sur la facture énergétique et une réduction des émissions de CO₂ de 42 tonnes par an, équivalant à un véhicule parcourant près de 200 000 km.
Un modèle pour l’avenir
Cette chaufferie biomasse est un exemple concret de l’engagement de Montfort-en-Chalosse et du SYDEC en faveur d’une énergie durable et locale. Elle permet de substituer les énergies fossiles par des solutions renouvelables, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de soutenir l’économie locale.
L’inauguration de cette chaufferie représente un pas de plus vers un avenir énergétique durable pour Montfort-en-Chalosse et, plus largement, pour l’ensemble du département des Landes
Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC