Des étudiants de deuxième année de BTS Électrotechnique du lycée Louis de Foix à Bayonne ont participé à l’installation d’armoires électriques sur deux sites du SYDEC. Cette collaboration avec le Syndicat mixte départemental des communes des Landes a permis aux jeunes de se confronter à des situations réelles, tout en étant encadrés par des professionnels expérimentés. 

Deux sites, deux équipes

Le projet s’est déroulé le jeudi 13 juin 2024, sur deux sites distincts : à Saint-Paul-Lès-Dax, sur le site PR Plumet, pour le premier, et à Saint-Vincent-de-Paul, au surpresseur Basta, pour le second. Les étudiants ont été répartis en deux groupes pour leur permettre de travailler en équipe, tout en étant en effectif restreint (3 maximum par groupe), et de gérer les différentes phases du projet ensemble. 

Un projet éducatif et professionnel 

Sélectionné en novembre 2023, le projet a réellement débuté en janvier 2024. Pendant toute la période scolaire, les étudiants ont consacré huit heures par semaine à l’avancement des travaux, un investissement qui s’est intensifié à l’approche de la phase finale, jusqu’à devenir, avec la fin des cours, presque un travail à temps plein.

Cette immersion professionnelle leur a permis de travailler sur l’ensemble des aspects du projet : conception des plans, choix et adaptation du matériel, prise en compte des contraintes techniques et environnementales, et garantie de la continuité du service public. 

Le mot d’ordre tout au long de ce projet a été l’adaptation. Face à des conditions et des exigences variables, les étudiants ont dû faire preuve de flexibilité et de créativité pour mener à bien leur mission. Jusqu’au 13 juin, marquant l’installation effective des deux armoires électriques, leur engagement, leur assiduité et leur professionnalisme ont été exemplaires. 

Ils ont été jusqu’au bout et ont fait preuve d’adaptabilité. C’était un projet très intéressant et enrichissant, autant pour eux, que pour nous !

Benoît Berilhe, encadrant du projet.

Un bilan très positif

Cette collaboration de longue date, entre le lycée Louis de Foix et le SYDEC démontre l’importance de la synergie entre le monde de l’éducation et celui du travail. Pour les étudiants, c’est une expérience formatrice, valorisante, et surtout concrète, ce qui renforce d’autant plus leur parcours professionnel. Pour le SYDEC, c’est aussi l’occasion de contribuer à la formations de ses potentiels futurs techniciens, de sensibiliser à ses métiers, tout en bénéficiant de leur enthousiasme et de leur nouvelles idées !