Un compteur d’eau et des installations parfaitement isolés
Qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, le maintien en état de votre compteur d’eau relève de votre responsabilité.
Il doit être protégé du froid, du gel et d’éventuels chocs, quelles que soient les conditions météorologiques.
Voici quelques gestes faciles qui vous aideront à passer l’hiver en toute sérénité.
1. Si le compteur d’eau et les canalisations sont situées à l’intérieur
Si le compteur d’eau et les canalisations sont situées à l’intérieur du logement ou dans un local non chauffé (cave, garage…), pensez à bien isoler, à l’aide d’une gaine, votre compteur et les conduites qui se trouvent en amont et en aval.
2. Si le compteur d’eau est enterré à l’extérieur
Si le compteur d’eau est enterré dans un regard :
- Entourer le compteur et les canalisations exposées avec une matière isolante : polystyrène, laine de verre, laine de roche…
- Refermer délicatement le couvercle.
Quelle que soit la solution retenue, le technicien du SYDEC doit pouvoir accéder, sans difficulté et à tout moment, à votre compteur notamment pour une relève de consommation, pour une intervention ou une urgence.
Des frais de réparation à la charge de l’abonné
La baisse des températures et l’effet du gel peuvent entraîner des désagréments considérables sur vos installations d’eau.
Vous pouvez par exemple subir une coupure ou une fuite sur vos canalisations d’eau, voire même des dégâts matériels plus conséquents.
Que votre compteur soit installé à l’intérieur d’un bâtiment, ou à l’extérieur dans un regard, la réparation et/ou le renouvellement d’un compteur gelé sera à la charge de l’abonné.