Après une sécheresse estivale particulièrement intense, la France subit à présent une sécheresse hivernale record et les nappes phréatiques peinent à se recharger. Pourtant l’eau est une ressource indispensable à la vie humaine et à la sauvegarde des écosystèmes. Face à ce constat inquiétant, il devient urgent de modifier notre relation aux ressources en eau.

Afin d’accélérer la prise de conscience du grand public, le SYDEC a proposé aux élèves de créer une vidéo de 1 minute sur les économies d’eau.

A travers ce projet, les enjeux sont multiples :

  • Inviter les écoliers à réfléchir sur l’impact de leurs gestes quotidiens sur l’eau et sur l’urgence d’adopter de nouvelles pratiques de consommation plus respectueuses de l’environnement,
  • Les inciter à adopter une approche active,
  • Promouvoir un comportement éco-responsable vis-à-vis de la préservation de l’eau, et plus largement de l’environnement.

Parmi les candidats, le jury (membres de la Commission Consultative des Services Publics Locaux et élus) a été particulièrement séduit par la qualité et la créativité des productions audiovisuelles des classes de CM1-CM2 des écoles de :

  1. Soorts-Hossegor : https://swll.to/0H1yQ
  2. Liposthey : https://swll.to/zoSgWGf
  3. Saint-Aubin : https://swll.to/rXCUY3

Lors de la remise des prix, Jean-Louis PEDEUBOY, président du SYDEC, accompagné de Monsieur Christophe VIGNAUD, maire de SOORTS Hossegor, et de Monsieur Michel POUJOUX, maire de Liposthey, a félicité l’ensemble des vidéastes et comédiens en herbe pour leur talent et leur forte implication en faveur de la protection de cette ressource si précieuse.

Durant toute cette semaine dédiée à l’eau, des animations scolaires sur les enjeux du développement durable et la préservation de la ressource Eau auront lieu dans les écoles du département.