Valoriser les déchets pour créer une énergie verte

La méthanisation est un processus naturel de fermentation des matières organiques qui permet de produire du gaz vert (ou biométhane) à partir de déchets agricoles, industriels et ménagers, ou encore boues provenant des stations d’épuration.

En plus de produire de l’énergie, la méthanisation restitue la matière organique, sous forme de « digestat », utilisé en tant qu’engrais naturel.

Le processus de méthanisation.

Quels impacts positifs pour la planète ?

Produit localement sur l’ensemble des territoires, le biométhane est une énergie renouvelable, disponible à tout moment et facilement stockable.

Sa filière de production émet 10 fois moins de gaz à effet de serre que la filière du gaz d’origine fossile, issu d’importation.

Les projets de méthanisation dans le département des Landes

La région Nouvelle-Aquitaine définit dans sa feuille de route « Néo Terra » un objectif de 30% de gaz vert dans sa consommation de gaz en 2030, puis de 100% en 2050.

Dans les Landes, avec 3 unités de méthanisation en fonctionnement, 15% environ du gaz qui circule actuellement dans les réseaux du département des Landes est du gaz vert. Ce biogaz est renouvelable et produit sur le territoire. Et la dynamique se poursuit, puisqu’il devrait y avoir plus de 25% de gaz vert sur le département d’ici 2 à 3 ans.

A horizon 2050, le potentiel total de production de gaz vert dans les Landes sera largement supérieur à la consommation du département. Les Landes pourraient alors être « exportateur » de gaz vert pour d’autres territoires.

La méthanisation contribue à la décarbonation des territoires et à l’indépendance énergétique de la France