Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) des Landes

Le Plan Très Haut Débit, lancé au printemps 2013 par le Gouvernement, vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit.

La même année, dans les Landes, le Département lance un vaste plan d’aménagement numérique afin de répondre aux évolutions technologiques en matière de communications électroniques. Dans cette perspective, il élabore un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) qui lui permet de cadrer l’aménagement numérique sur le territoire.

Le constat est sans appel : il fait état d’un territoire à deux vitesses : 

  1. Les agglomérations qui seraient dotées pour partie d’un réseau optique par le biais de l’opérateur historique Orange
  2. Et les autres territoires : sur le réseau ADSL (lorsque ce dernier existait). 

La maîtrise d’ouvrage et la coordination de l’aménagement numérique sur l’ensemble du territoire landais sont alors confiées au Syndicat d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC) par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes et les Communautés de communes. Compte-tenu de l’investissement massif à mobiliser pour déployer ce nouveau réseau public sur toutes les Communautés de communes, seulement 70% des habitants landais devaient en bénéficier.

Initialement, les travaux étaient programmés en deux phases s’écoulant sur 10 ans, et le financement était uniquement public (européen, étatique, régional, départemental et intercommunal).

Le programme des travaux débute, comme prévu, en 2016. Mais très vite, en 2019, au regard du besoin croissant du très haut débit sur TOUS les territoires, les élus du SYDEC décident que le réseau de fibre doit bénéficier à TOUS les Landais et Landaises. 

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le SYDEC saisit l’opportunité du lancement par le Gouvernement des Appels à Manifestation d’Engagement Locaux, appelés également « AMEL ».

Des ambitions numériques dopées par un AMEL


L’AMEL est un nouveau dispositif porté par l’État. Il doit permettre d’achever la couverture Très Haut Débit sur les territoires nationaux en recourant aux capacités de financements privés, sans appel de subventions publiques.

Après consultation des opérateurs, la Commission Départementale Numérique du SYDEC a retenu la proposition de la société privée Altitude Infra, plus connue sous le nom commercial de PiXL. C’est elle qui offrait les garanties les plus solides en matière de niveau d’engagements.

Elle s’est d’ailleurs engagée à investir 175 M€, exclusivement sur fonds propres, afin de permettre à 118 000 foyers, entreprises et sites publics de bénéficier de la technologie FttH.

Le choix de l’opérateur privé a été validé par l’ARCEP et l’État. 

Le raccordement de notre département au Très Haut Débit par la fibre optique représente un investissement public et privé de 305 millions d’euros. Notre objectif ? Un département 100% fibré d’ici fin 2023 !

Olivier Martinez, vice-président du SYDEC en charge du Numérique

Malgré l’augmentation du nombre de prises à déployer, l’impact de la crise de la Covid et les problèmes d’approvisionnement en matériel et en recrutement, le raccordement pour tous s’achèvera quasiment dans les temps impartis en 2023.

Une belle réussite rendue possible grâce à la coordination et la forte implication des acteurs politiques et de terrain.

Les acteurs du projet départemental

Le SYDEC : un rôle déterminant dans l’aménagement numérique des territoires

En 2013, le Syndicat devient maître d’ouvrage du projet départemental, et à ce titre, il assure l’installation des équipements en fibre optique.

Ses priorités sont alors : 

Après la construction des réseaux électriques et de distribution d’eau, le SYDEC achève celle, du 3ème réseau structurant du département pour les décennies à venir : la fibre optique. Nous sommes fiers de la confiance que les collectivités territoriales nous ont témoigné.

Jean-Louis Pédeuboy, président du SYDEC

Les autres acteurs du projet

Le Gouvernement et son Plan Très Haut Débit, lancé en 2013.

L’opérateur privé, PIXL by Altitude Infra

La SPL NATHD