L’organisation et la production de l’énergie électrique
Vous trouverez ci-dessous deux schémas rendant accessible la compréhension de l’organisation du système électrique et la production de l’électricité sur le territoire landais.
L’organisation du système électrique
Voici le schéma de l’organisation du système électrique dans les Landes.
Vous y retrouverez une mine de précisions et de chiffres clés pour en faciliter la compréhension.
La production d’électricité
Voici un schéma de la production d’électricité sur le territoire du SYDEC.
Le SYDEC, autorité organisatrice et concédante pour le compte des communes
En France, la distribution d’énergie électrique est régie par les lois du 5 avril 1984 et du 15 juin 1906. Elles proclament la nécessité d’amener l’électricité à tous. Ces lois font de la concession le principal mode de gestion de ce service public.
Ainsi, pour le département des Landes, le SYDEC est l’autorité organisatrice et concédante pour le compte des communes lui ayant transféré leurs compétences de distribution publique de l’électricité.
Pour mieux comprendre l’organisation du service public de l’électricité en France : découvrez le module pédagogique créé par la Commission de Régulation de l’Énergie et le Ministère de la transition écologique et solidaire.
Le SYDEC, propriétaire des réseaux et garant de la conformité des travaux exécutés
Le SYDEC est propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité basse tension (BT) et moyenne tension (HTA). Et à ce titre, il veille à leur bon fonctionnement.
Dans le cadre de contrats de concession, il délègue l’exploitation des points de livraison basse tension à Enedis et à la SEML Gascogne Énergies Services. Ces contrats fixent le rôle de chacun au regard de la nature des travaux :
- le SYDEC assure la maîtrise d’ouvrage et investit (ou ses exploitants),
- les concessionnaires renouvellent les infrastructures, entretiennent les lignes et mettent aux normes les réseaux.
Le SYDEC, maître d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique
Le SYDEC assure la maîtrise d’ouvrage des travaux effectués sur le réseau électrique :
- Un RENFORCEMENT du réseau électrique : les ouvrages existants sont modifiés pour répondre à un accroissement des besoins en énergie électrique.
- Une EXTENSION du réseau électrique : il s’agit d’une création de réseau de distribution publique d’électricité ou d’un allongement géographique du réseau existant en vue d’alimenter de nouveaux usagers.
- Un ENFOUISSEMENT / AMÉNAGEMENT ESTHÉTIQUE des ouvrages aériens existants (ils sont mis en souterrain).
- Un RENOUVELLEMENT du réseau électrique : les ouvrages usagés et jugés comme dangereux sont mis aux normes et en état de bon fonctionnement (maîtrise d’ouvrage assurée par Enedis).
- Une SÉCURISATION du réseau électrique : les réseaux aériens sont enfouis afin de renforcer leur protection contre tout risque climatique.