Le SYDEC engagé à répondre à de nouveaux défis

Une fois la couverture du territoire en fibre optique achevée, le SYDEC va devoir répondre à de nouveaux défis :

  • assurer les raccordements complexes
  • veiller à la qualité des branchements
  • renforcer la sécurité des infrastructures
  • exploiter et entretenir durablement le réseau.

C’est pourquoi, depuis 2022, l’action du SYDEC a évolué vers :

  • l’exploitation du réseau de fibre optique par la réalisation des missions de sécurisation, de dévoiement, d’enfouissement et d’extension du réseau.
  • l’exploitation et la maintenance des équipements créés lors des opérations de montée en débit, en cas de casse ou de détérioration.
  • les opérations de vie du réseau : enfouissement et/ou sécurisation du réseau, pré-fibrage des lotissements d’animations ou commerciaux et des immeubles, adduction des logements desservis par un réseau téléphonique en pleine terre et des logements neufs.

Des démarches d’accompagnement pour une couverture mobile de qualité

Le SYDEC accompagne les collectivités lorsque ces dernières rencontrent des difficultés avec les opérateurs au sujet de la couverture mobile de leurs territoires ou avec l’opérateur historique pour ce qui relève de la maintenance du réseau téléphonique (dégradation des débits, poteaux cassés…). Il les conseille.

Nos équipes organisent des comités techniques hebdomadaires pour obtenir une vision précise et actualisée de l’avancée du déploiement de la fibre sur les territoires et discuter de points techniques.

Ces échanges réguliers sont complétés par des comités de pilotage trimestriels ainsi qu’un comité stratégique annuel. Ils réunissent l’ensemble des parties prenantes du projet, dont les élus et les services de l’État, afin de faire le point sur la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement numérique déployée sur le département.

Réunion avec les élus de la Communauté de Communes de Mimizan