L’eau du robinet : quels impacts environnementaux ?
Que l’on achète l’eau en bouteille ou que nous la buvions au robinet, l’impact environnemental n’est pas le même !
L’eau délivrée directement à votre robinet par les équipes du SYDEC ne nécessite ni production de matières plastiques pour la stocker, ni mise en bouteille, ni transport (économie de carburant), ni retraitement des déchets générés, contrairement à l’eau embouteillée. Elle n’a besoin que d’un réseau fonctionnel pour la capter, la produire, la stocker et l’amener jusqu’à votre logement. C’est pourquoi, l’impact environnemental d’une bouteille d’eau plastique est 450 fois supérieur à celui de l’eau du robinet.
Les Français consomment près de 5 milliards de bouteilles par an. Ce sont autant de bouteilles jetées qui devront être traitées pour être réutilisées.
4 bouteilles d’eau sur 10 sont mal recyclées en France. Boire l’eau du robinet, c’est réduire ses déchets plastiques annuels de 10 kg.
Toutes nos habitudes quotidiennes (faire la lessive, la vaisselle, tirer la chasse d’eau, utiliser des détachants, des cosmétiques, des engrais…) ont un impact sur la planète. Alors adoptons les éco-gestes et limitons ainsi le gaspillage et la pollution de l’eau.
Une gestion durable et équilibrée de la ressource
La préservation de la qualité de l’eau est une priorité pour nous.
C’est pourquoi, le SYDEC s’est engagé à mettre tout en œuvre pour assurer une gestion durable et équilibrée de cette ressource si précieuse, dans le respect des milieux naturels et des écosystèmes aquatiques.