Le 14 décembre 2023, le SYDEC a rassemblé les membres élus de son Bureau Syndical, ainsi que simultanément ses trois Commissions Départementales (eau, énergie et aménagement numérique) et enfin son Comité Syndical. Au cours de cet événement majeur de l’année, les délégués de chaque collectivité adhérente ont discuté et adopté les orientations budgétaires 2024.

Lors du Bureau Syndical, plusieurs points ont été validés, et notamment :

  1. La création d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et la mise en place de la participation à la protection sociale complémentaire, visant à renforcer le bien-être et la sécurité de nos agents. 
  2. La signature d’une convention avec le Conseil Départemental des Landes qui prévoit le cofinancement des bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. Et ce à hauteur de 650 K€.

Et bien d’autres points pour la gestion courante des affaires du Syndicat !

Ont suivi les Commissions Départementales avec notamment à l’ordre du jour :

  1. La modification des règlements de services afférents à l’eau potable et à l’assainissement collectif. Élaborée avec rigueur et expertise, celle-ci vise à améliorer la qualité des services proposés à nos abonnés.
  2. L’expansion du périmètre du SYDEC qui se concrétise avec de nouvelles adhésions qui prendront effet au 1er janvier 2024. Les communes de Lit-et-Mixe (Eau Potable, Assainissement collectif et Assainissement non collectif) et Arengosse (Eau Potable et Assainissement collectif) rejoignent le SYDEC. Les deux Communautés de Communes du Pays Grenadois et Terres de Chalosse intègrent la compétence Maîtrise de la Demande en Energies. Cet élargissement marque une nouvelle phase de collaboration et de responsabilité partagée en matière de gestion des services publics de l’eau et des énergies.

Enfin, lors du Comité Syndical, les élus de chaque collectivité membre ont pu débattre et donner leur approbation sur :

  1. Les Débats d’Orientations Budgétaires pour l’exercice 2024 de chaque service public géré par le SYDEC.
  2. La prise de participation de la SEML « ENERLANDES » au capital de trois futures Sociétés par Actions Simplifiées sur les Communes de Cachen, Herré et Saint-Justin. Cette mesure a pour but de développer des projets de centrales photovoltaïques sur le territoire de la Communauté de Communes Landes d’Armagnac.
  3. Et enfin, le vote de la motion pour suspendre le paiement des factures de location du réseau d’Orange est un autre moment fort de cette rencontre. Cette décision vise à prendre acte des difficultés persistantes entravant le déploiement efficace du réseau public du SYDEC. En suspendant temporairement ces paiements (jusqu’à la résolution des nombreuses difficultés entravant fortement le déploiement du réseau public), nous cherchons à résoudre ces problèmes en y apportant des solutions pérennes. Cette mesure démontre notre engagement à garantir un réseau performant et efficient au service de tous les Landais et Landaises.

Ces présentations ont suscité un vif intérêt parmi les participants et ont été suivies d’un moment d’échange et de partage très apprécié et attendu par tous.

Ces rencontres sont essentielles : Elles permettent de préparer sereinement l’année 2024 et font suite aux Comités Territoriaux décentralisés qui ont eu lieu tout au long de l’année 2023. Concernant les CT Eau et assainissement, les élus de chaque territoire avaient pu échanger sur le prix de l’eau et le programme des travaux à venir sur leur commune.

A VOTRE AGENDA !

Le 18 janvier 2024 marquera le vote des budgets primitifs par les élus pour l’année 2024.