Céline VAUTRELLE, Directrice Régionale d’Enedis Pyrénées Landes et Dominique MILLAN, Directeur Développement et Ingénierie de RTE Sud-Ouest, ont inauguré officiellement un nouveau poste source électrique de 63/20 kV à Dax en présence de Francoise TAHERI, Préfète des Landes, de Julien DUBOIS, Maire de Dax et Président du Grand Dax et de Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC.
Ce poste source est LE maillon indispensable entre les réseaux de transport d’électricité, gérés par RTE, et les réseaux de distribution, gérés par Enedis. Localement, c’est aussi le point de départ de l’alimentation électrique d’un territoire. Il a pour fonction de transformer l’électricité très haute tension en tensions moins élevées (63 KV vers 20 KV) pour alimenter les usagers en électricité moyenne et basse tension.
Ce nouvel équipement performant s’inscrit dans le vaste programme d’investissement d’Enedis et RTE pour renforcer la capacité du réseau électrique et la qualité de concession dans les Landes. Il améliorera la qualité de desserte et l’absorption des nouveaux besoins de consommation et d’injection de production ENR (essentiellement photovoltaïque), dont la dynamique est très forte sur notre territoire.
Coût de l’opération : 2 337 000,00 € HT