Depuis plus de 85 ans, les engagements et les actions du SYDEC s’articulent autour de valeurs fortes et positives, à dimension humaine.
L’ADN du SYDEC : des valeurs fortes et positives
Les élus et les collaborateurs du SYDEC partagent des valeurs fortes dans lesquelles ils se reconnaissent. Ces valeurs essentielles les lient les uns aux autres. Elles les guident. Elles les motivent au quotidien et les encouragent à aller ensemble plus loin.
PROXIMITÉ
Pour garantir une relation de proximité et de confiance au plus près de ses usagers, le Syndicat a implanté ses centres sur tout le département. Cette présence humaine forte sur tout le territoire permet d’assurer des services performants de manière continue, 24h/24.
Cette volonté s’est également traduite par la création de comités territoriaux, cœur du processus de la gouvernance locale, et le renforcement du rôle des élus.
INNOVATION
L’innovation technique est un vecteur de développement majeur de notre Syndicat. Nos équipes, proactives, sont en quête constante de solutions innovantes dans les nouvelles technologies, dans les méthodes de travail ou dans les interactions avec les usagers et élus.
CO-CONSTRUCTION
Nous favorisons l’intelligence collective et la mutualisation des bonnes pratiques pour faire de nos complémentarités et de nos savoir-faire une force, et ainsi progresser vers l’excellence.
ADAPTABILITÉ
Le SYDEC a toujours su répondre aux besoins des collectivités membres et s’est constamment adapté aux défis qui se présentaient : l’électrification lors de sa création en 1937, puis l’éclairage public, l’eau et l’assainissement dans les années 90 et, plus récemment, le numérique qui permet à tous les Landais d’accéder au très haut débit.
AMÉLIORATION CONTINUE
Tourné vers l’extérieur pour s’améliorer davantage, le SYDEC se veut une structure publique moderne et performante. Les services publics proposés sont de plus en plus nombreux et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et de satisfaction des usagers et des élus.
BIENVEILLANCE & ÉCOUTE
Le SYDEC fait de l’écoute de ses usagers et élus une priorité. Évaluer la satisfaction, en toute honnêteté et transparence, permet de détecter les éventuels dysfonctionnements et fournit des indicateurs précieux pour améliorer la qualité de nos services.
SOLIDARITÉ
Le SYDEC, à travers son action quotidienne, démontre ses valeurs de solidarité et de respect à l’échelle du département et au niveau international dans les pays en voie de développement.