1. Informer sur la qualité de l’eau et alerter en cas de problème
- De nombreux contrôles, en plus de ceux effectués par le Ministère de la Santé, sont réalisés régulièrement par nos agents.
- Vous pouvez connaître à tout moment la qualité de l’eau de votre commune via la carte des communes, ou sur simple demande au 05 58 512 512 (appel non surtaxé).
2. Assurer un service efficace de proximité
- Un accueil téléphonique rapide, local et non surtaxé : 05 58 512 512.
- Une organisation au travers de centres d’exploitation de proximité. Ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h45 à 12h00 et de 13h15 à 17h30.
- Un accès simplifié à l’ensemble de nos services 24h/24 et 7j/7 via notre site www.sydec40.fr et notre agence en ligne
- Une réponse à toutes vos demandes et vos réclamations écrites vous sera fournie en moins de 15 jours.
- Une offre de paiement large et diversifiée : par Internet, prélèvement automatique, TIP, mensualisation, chèque et espèces.
- Nos agents sont aisément identifiables par leur tenue, leur véhicule et leur carte professionnelle.

3. Garantir un service public réactif en permanence
- En cas d’urgence, nous intervenons dans un délai de 4 heures maximum, 24h/24 et 7j/7, pour tout problème d’alimentation en eau ou d’évacuation des eaux usées.
4. Faciliter l’accès au service de l’eau et de l’assainissement
- Nous établissons un devis sous 20 jours (à réception de la demande complète) pour la construction d’un branchement individuel domestique.
- Nous réalisons un branchement sous 60 jours en moyenne, après réception du devis signé.
- Nous remettons en service un branchement déjà existant sous 24 heures (hors week-end et jours fériés).
5. Informer en cas de coupure d’eau et de travaux
- Pour des travaux programmés sur les réseaux, nous vous tenons informés 48 heures à l’avance par un affichage en mairie, une information par voie de presse locale et/ou la distribution d’un avis de coupure.
- Nous informerons les abonnés du secteur concerné par SMS ou par mail (sous réserve de disposer de votre numéro de téléphone ou mail).

6. Offrir un accès social au service de l’eau et de l’assainissement
- Nous assurons un accompagnement des personnes en difficultés financières afin de trouver une solution avec les services sociaux de votre Commune dans le cadre des divers fonds d’aide.
- Nous vous prodiguons des conseils pour réaliser des économies et mieux maîtriser votre consommation d’eau afin de contribuer à la protection de l’environnement.
7. Assurer une amélioration continue du service
- Nous collaborons régulièrement avec les associations de consommateurs représentatives des usagers, siégeant au sein de notre Commission Consultative des Services Publics Locaux. En cas de litige, nous sollicitons leur avis.
- Nous recueillons votre opinion et répondons à vos attentes grâce à des enquêtes de satisfaction.
8. Garantir que « l’argent de l’eau, reste à l’eau ! »
- Nous réinvestissons 100 % des excédents financiers dans l’entretien et le renouvellement des installations d’eau et d’assainissement.
Dans un souci d’amélioration continue de ses services et de ses relations avec les usagers, notre Syndicat s’engage à respecter le contenu de cette charte et à le faire évoluer.
Jean-Louis Pédeuboy, président du SYDEC