Répondre aux défis de demain en terme d’assainissement collectif
Tout comme la station d’épuration de la Pointe à Capbreton, la station d’épuration de Griouat à Bénesse-Maremne permet de traiter les eaux usées des quatre communes raccordées sur le réseau : Bénesse-Maremne, Capbreton, Angresse et Hossegor. Cependant, malgré des rendements épuratoires conformes à la réglementation, elle était désormais confrontée à des défis techniques considérables : une surcharge hydraulique ponctuelle, une charge hydraulique atteinte et un problème d’infiltration des eaux traitées.
Pour répondre à cette problématique, le Comité territorial du SYDEC a décidé d’augmenter la capacité de traitement de l’ouvrage à 20 000 équivalents habitants. Avec cette extension, la capacité totale de traitement passera à 62 000 EH dont 42 000 EH à Capbreton.
Des améliorations majeures…
Les travaux en cours incluent la construction d’éléments clés tels que :
- Un nouveau bassin tampon.
- Un bassin d’aération.
- Un clarificateur d’une surface totale de 6 000 m2.
- Six bassins d’infiltration.
- Une nouvelle unité de déshydratation des boues.
… Pour un avenir plus durable
Grace à sa capacité accrue et ses équipements de pointe, cette extension permettra de répondre aux enjeux démographiques et environnementaux des quatre communes et garantira un traitement efficace des eaux avant leur restitution en milieu naturel.
Cette extension permettra de faire face aux besoins des 10 prochaines années et ainsi d’accompagner le développement des 4 communes de la zone
Financement du projet
Ce projet représente un investissement de 5 974 388 € HT, soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département de Landes.
Découvrir les étapes de fonctionnement d’une station d’épuration