Des difficultés pour comprendre le vocabulaire de la fibre ?
Retrouvez notre glossaire des mots difficiles et tout deviendra limpide !
Ces questions pourraient vous intéresser :
- Soit le fourreau, dans le domaine privé, dispose d’espace pour raccorder la fibre optique au domicile,
- Soit le fourreau ne dispose pas d’espace pour le raccordement et, dans ce cas, un fourreau supplémentaire devra être installé.
- Si vous êtes copropriétaire, la demande d’installation de la fibre optique doit obligatoirement être votée par l’Assemblée Générale des propriétaires de l’immeuble.
- Si vous être locataire, contactez votre bailleur qui sollicitera à son tour le Syndic afin qu’il procède à la demande de raccordement à la fibre optique. Vous pouvez, dès à présent, nous communiquer les coordonnées de votre gestionnaire d’immeuble et l’adresse de votre logement.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière.
Quels sont les avantages de la fibre optique par rapport à l’ADSL ?
La fibre optique offre des débits beaucoup plus importants que l’ADSL et de nombreux avantages pour les particuliers et pour les professionnels.
De quel débit puis-je disposer actuellement ?
L’Observatoire France Très Haut débit est un outil cartographique développé par la Mission Très Haut Débit qui permet de visualiser au niveau d’un logement ou d’un local à usage professionnel les débits atteignables à partir des réseaux de communications électroniques filaires (DSL sur cuivre, câble coaxial et fibre optique).
J’ai des questions ou réclamations concernant mon accès à Internet ou ma ligne téléphonique. Qui contacter ?
Vous pouvez consulter le site d’information des consommateurs de télécoms de l’ARCEP.
Qui appeler en cas de dommages sur le réseau téléphonique ?
Si vous observez des dégradations sur les poteaux, des lignes à terre..., appelez l'opérateur Orange.
J’ai un problème sur ma ligne téléphonique ou avec mon accès à Internet... qui puis-je contacter ?
En cas de coupures, pertes de connexion, baisse de débit... prenez contact avec votre fournisseur d’accès à internet.
Mon adresse est éligible, mais le technicien venu chez moi me dit qu’il ne peut pas réaliser le raccordement. Que faire ?
Pour toute difficulté dans le raccordement final (fourreau bouché sur le domaine public, boîtier optique « introuvable », manque de continuité optique, etc…), un seul interlocuteur pour vous : votre fournisseur d’accès à Internet !
Selon la nature du problème, c’est lui qui déclenchera les mesures correctives nécessaires sur notre réseau fibre.
Comment se déroule un raccordement à la fibre optique ? Qui s'en charge ?
L’installation de la fibre optique ne peut être utilisée avec votre prise ADSL actuelle. Une fois votre offre souscrite auprès d’un opérateur, un rendez-vous est pris dans un délai de 4 à 6 semaines maximum afin qu’un technicien mandaté par le fournisseur d’accès que vous avez intervienne chez vous. Ainsi, il procédera au raccordement de votre domicile au réseau fibre optique. Le câble optique peut être acheminé de différentes façons selon la situation de votre habitation.
Une fois le raccordement effectué, le technicien branche et teste les équipements nécessaires (box, décodeur TV et procédure de mise en service).
Si vous êtes un professionnel, votre raccordement est plus spécifique. Nous vous invitons à prendre contact avec nous ou PIXL pour obtenir de plus amples informations.
Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?
Vous n’aurez à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs, et bien sûr l’abonnement mensuel.
Chaque opérateur établit librement ses offres, vous pourrez ainsi accéder à Internet Très Haut Débit grâce à des offres multiples qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.
Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par les opérateurs du marché.
La fibre est ouverte dans mon quartier, mais pas à mon adresse. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?
Si vos voisins directs sont éligibles mais pas vous (votre adresse n'apparait pas sur la carte de couverture), signalez votre situation en complétant le formulaire en ligne.
Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre optique ? Quelles offres sont possibles et à quel prix ?
Une fois le test d’éligibilité validé, vous pouvez vous abonner à un fournisseur d’accès à internet, parmi l’un de nos partenaires présents sur le réseau SYDEC et PIXL.
Vous pouvez retrouver la liste actualisée de tous les opérateurs proposant une offre de services aux particuliers et aux professionnels sur le site NA-THD.
Quelle est la différence entre un réseau privé et un réseau public ?
Pour le particulier ou le professionnel qui souhaite être raccordé, il n’y a aucune différence, puisqu’ils devront passer directement par les fournisseurs d’accès à internet.
Ces opérateurs louent la fibre auprès du SYDEC ou de PIXL. Ils font partie d’un catalogue d’opérateurs qui sera le même pour les deux réseaux.
Combien de temps faut-il prévoir avant d’être raccordé à la fibre ?
A compter de la date de votre souscription auprès de votre fournisseur d’accès à internet, il faut compter un délai de 4 à 6 semaines maximum pour votre raccordement, sous réserve de la disponibilité des fourreaux en domaine public ou autorisation sur support aérien.
Si demain je me raccorde à la fibre optique, aurais-je encore besoin de ma ligne téléphonique ? Que deviendra mon numéro de téléphone ?
Il est tout à fait possible de résilier son abonnement à sa ligne téléphonique historique, tout en conservant son numéro de téléphone. Votre opérateur pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous ou vous indiquer la démarche à suivre.
Si je ne souhaite pas opter pour la fibre optique, puis-je rester à l’ADSL ?
Aujourd’hui, choisir la fibre optique n’est pas une obligation. Toutefois, à compter de 2030, les liaisons cuivre actuelles qui délivrent de l’ADSL seront définitivement abandonnées. Vous devrez donc opter pour une autre solution. Mais sachez que la fibre optique n’est pas plus chère que l’ADSL.
J’ai une adresse e-mail liée à mon opérateur. Puis-je la conserver en allant chez un autre opérateur ?
Les opérateurs qui attribuent à leurs clients une adresse mail, dans le cadre de leur offre, sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer à avoir accès gratuitement à leurs messages.
Votre opérateur a l’obligation de vous laisser un accès à votre messagerie durant 6 mois minimum. Vous aurez ainsi le temps de d’informer vos contacts et de modifier les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits.
Passé ce délai de 6 mois, vous pourrez toujours conserver votre adresse e-mail et votre messagerie en vous faisant facturer le service.
Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, le propriétaire doit-il prévoir un fourreau supplémentaire pour le passage de la fibre ?
Le raccordement d’une maison individuelle au réseau fibre optique peut être fait de deux manières :
C’est à vous, en tant que propriétaire, de vous informer de la disponibilité d’un fourreau existant.
A SAVOIR ! Si vous déposez un permis de construire, l’article R111-14 du Code de la construction stipule que « toutes les habitations doivent être équipées de lignes de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique desservant chacun des logements » à partir du 1er octobre 2016.
Quelles sont les démarches à faire en tant que propriétaire/gestionnaire pour raccorder mon immeuble ?
Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble, l’installation de la fibre optique dans votre bâtiment doit être votée en Assemblée Générale des propriétaires.
J’occupe un immeuble collectif. Quels sont les renseignements à vous transmettre pour lancer les démarches d’un raccordement à la fibre optique ? Doit-on obligatoirement passer par une Assemblée Générale pour voter l’installation de la fibre ?
Question Élu : En vue du déploiement de la fibre optique, quelle infrastructure doit prévoir la collectivité lors de travaux réalisés sur la commune, y compris lors de lotissements ?
Dès que des travaux de toute nature sont engagés dans une commune, la commune doit pouvoir prévenir PIXL ou le SYDEC afin de vérifier si ce chantier ne peut pas être l’occasion de se préparer à l’arrivée de la fibre optique. Par exemple, si une route doit être ouverte pour remplacer une canalisation d’eau, il peut être opportun d’ajouter d’ores et déjà un fourreau pouvant accueillir la fibre optique plutôt que de rouvrir une tranchée plus tard.
Et concernant plus précisément les lotissements, nous vous conseillons de prendre attache directement avec le promoteur concerné.
A qui signaler un équipement endommagé sur la voie publique ? Est-ce qu’une chambre Télécoms ouverte est dangereuse ?
S’il s’agit d’un équipement Orange, veuillez le signaler en utilisant la page dédiée sur la plateforme d'Orange.
Si l'équipement appartient au SYDEC, veuillez le notifier en cliquant sur ce lien (page NATHD).
S’il s’agit d’un équipement PIXL, vous devez le signaler sur le site internet de notre partenaire PIXL. Pour cela, cliquez sur ce lien.
Une chambre Télécom ouverte est dangereuse, veuillez le signaler comme indiqué plus haut pour chacun des cas.
C’est quoi la différence entre FTTH, FTTO et FTTLA ?
Toutes les explications détaillées sont disponibles dans notre glossaire.
La fibre optique peut-elle tomber en panne ?
Oui, un câble de fibre optique peut tomber en panne. Ils peuvent être accidentellement endommagés, coupés ou écrasés. Il s’agit toujours d’une cause humaine (élagage non fait, erreur de chantier...).
La panne est rapidement détectée et les délais d’interventions sont réduits, les risques sont maîtrisés. Il est plus facile de venir réparer la fibre en aérien qu’en souterrain
La fibre est-elle dangereuse pour l’environnement ?
La fibre optique se démarque par sa durabilité et son faible impact environnemental. Les câbles en fibre de verre utilisés pour la transmission des données sont très solides, résistants aux intempéries et peuvent durer des décennies sans nécessiter de remplacement. Contrairement aux infrastructures de télécommunications sans fil, qui nécessitent souvent des mises à niveau constantes, la fibre optique plus écologique, offre une solution plus stable et plus durable.
La fibre est-elle dangereuse sur la santé ?
La réponse est NON.
Contrairement aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais ou par les téléphones portables, la fibre optique n’émet pas d’onde. Elle ne présente donc par conséquent aucun risque pour la santé.
La fibre est-elle obligatoire ? Comment annuler une demande d’adduction ?
La fibre optique n’est pas obligatoire !
Pour faire une demande d'annulation, il suffit de renseigner le formulaire ci-dessous et de nous le retourner dans un délai de 14 jours.
Quelle est la différence entre le cuivre et la fibre ?
Le cuivre et la fibre sont deux technologies différentes à ne pas confondre.
L’ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé par Orange, anciennement France Télécom.
Où placer la prise de fibre optique ?
La prise de fibre optique ou la prise de terminal optique (PTO) est l’une des étapes finales de l’installation de la fibre. Elle doit être placée à coté de la box internet.
Pour choisir le bon emplacement, tenez compte des pièces d’utilisation de votre wifi dans votre logement. Il faudra privilégier le salon ou le bureau car une fois installée, elle ne pourra plus être déplacée comme la box internet.
Une vidéo résumé est disponible en cliquant ici
Après l’installation de la fibre chez moi, pourrai-je déplacer la prise quand je vais refaire ma décoration ?
Il est impossible de la déplacer une fois installée !
C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à l’endroit où vous voulez la poser.
La fibre optique est une fibre en verre, elle n’est donc pas élastique, on ne peut pas la tirer car elle est fixée entre le boîtier et votre domicile de manière à être tendue. Vous pourrez tout de même utiliser un répéteur wifi où le câble RJ45 pour étendre la connexion dans votre domicile.
Est-ce que ça vaut le coup de passer à la fibre ?
Sans négliger l’ADSL, la fibre optique, c’est beaucoup mieux ! De nombreux avantages sont à tirer de cette technologie sur l’ensemble du territoire, que l’on habite en ville ou à la campagne.
Les débits, le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s alors que le débit minimum en fibre est de 100 Mb/s. Et plus le débit est important, plus vous pourrez profiter simultanément des services et appareils connectés de votre domicile. L’émergence du télétravail nécessitant une bonne connexion est un avantage supplémentaire tout comme la rapidité d’exécution. La qualité de la fibre reste la même pour tous les opérateurs.
Je ne souhaite pas être équipé de la fibre optique, que dois-je faire ?
Il n’y a rien à faire dans ce cas-là. Vous gardez votre abonnement actuel. Vous ne serez équipé de la fibre que si vous en faites la demande auprès d’un opérateur et que si vous souscrivez également à un abonnement fibre.
Une armoire de rue vient d’être installée dans mon quartier, à quoi sert-elle ?
Il s’agit d’un équipement de mutualisation posé par l’Opérateur de l'infrastructure déployée.
Une fois installé, cet équipement est rendu accessible à l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet. On le pose sur l’espace public pour que le matériel soit accessible en permanence.
Une armoire pourra desservir 360 à 1 000 adresses en fibre optique, aussi bien lieux d’habitation que locaux à usage professionnel.
Si je ne prends pas d’abonnement à la fibre tout de suite serai-je toujours éligible par la suite ?
Bien-sûr ! Une fois que votre adresse est éligible, c’est-à-dire que vous avez une pastille verte sur votre domicile, vous êtes éligible à vie.
Est-il possible d’avoir des coupures de connexion en attendant la pose de la fibre ?
Non, pas de coupure de connexion possible ! Que vous soyez en train d'attendre le rendez-vous avec le technicien, ou que vous ayez décidé de changer d’opérateur.
Question élue : En haute saison, lorsque la commune triple d’habitants avec l'arrivée des touristes, risque-t-on d'avoir des problèmes de connexion ?
Non absolument pas ! Le réseau est prévu pour l’ensemble des logements. Vous n’aurez pas de baisse de signal ni de perte de signal et tout le monde aura le même débit.
La qualité de la fibre est la même pour tous les opérateurs.
Une fois la fibre optique posée, peut-on enlever le câble cuivre ?
Cela est possible... toutefois, nous vous conseillons de le conserver, au cas où la fibre optique (même si cela est rare) tomberait en panne.
Le jour du rendez-vous avec le technicien, je ne suis pas d’accord avec le choix de l’emplacement de la prise et j’ai des doutes, que faire ?
Vous pouvez tout à fait mettre fin à l’intervention si vous ressentez le moindre doute !
Un autre technicien reviendra plus tard, une fois que vous aurez pris votre décision.
N’hésitez surtout pas à dire non, lors de l’intervention : dans ce cas, aucun frais ne vous serez facturé !
Mon raccordement n’a pas pu se faire, on me dit que je suis ajourné pourquoi ?
Il existe 4 cas les plus courants :
CAS 1 : Des travaux sont nécessaires sur votre propriété privée.
(fourreau à poser ou à déboucher, arbre à élaguer…) Les travaux peuvent être faits par vous ou par un professionnel de votre choix (entreprise d’électricité, de voirie et réseaux divers, d’élagage…).
Dès qu’ils sont terminés, prévenez votre opérateur pour convenir d’un nouveau rendez-vous de raccordement.
CAS 2 : Des travaux sont nécessaires sur le domaine public (fourreau à poser ou à déboucher, arbre à élaguer…).
Dans ce cas, dès que les travaux seront terminés, votre opérateur vous recontactera pour renouveler votre raccordement. Le chantier peut prendre de 1 à 6 mois.
CAS 3 : Un problème technique sur le réseau.
Dans ce cas, dès que les interventions nécessaires seront terminées, votre opérateur vous recontactera pour renouveler votre raccordement. Cela peut prendre de 1 à 3 mois.
CAS 4 : Vous êtes enregistré à une mauvaise adresse.
Comptez au minimum 1 mois pour la mise à jour de votre adresse. Passé ce délai, votre opérateur vous recontactera pour renouveler raccordement.
Le jour du rendez-vous, le technicien me demande si j’ai une aiguille pour réaliser les travaux, est-ce-que c’est à moi de la lui fournir ?
Non, le technicien doit arriver équipé pour réaliser des petits travaux (trous dans le mur, passage de câbles…). Ce n’est, en aucun cas, à vous de fournir le matériel et les outils nécessaires.
Mon voisin refuse que je me branche sur le même PBO que lui, que dois-je faire ?
Le PBO (point de branchement optique) sert à alimenter 3 à 6 logements. Il est situé sur le domaine public (soit au SYDEC, soit à PIXL). Votre voisin ne peut donc en aucun cas refuser que vous vous branchiez à celui-ci.