Ces questions pourraient vous intéresser :
- en renseignant l'index sur notre agence en ligne .
- en appelant votre centre de proximité SYDEC en charge des services de l'eau sur votre commune ou en leur adressant un mail avec vos coordonnées et n° de contrat (éventuellement la photo du cadran du compteur).
- la création de votre abonnement au service de l’eau et de l'assainissement,
- la gestion de votre branchement,
- le déplacement de notre technicien.
- Relevez l’index de votre compteur avant d’aller vous coucher.
- A votre réveil, avant d’avoir fait couler l’eau, contrôlez à nouveau l’index. S’il a changé, il y a de fortes probabilités qu’il y ait une fuite sur votre installation.
Pourquoi ajouter du chlore dans l’eau ?
Le chlore empêche le développement des bactéries dans l’eau et prévient toute contamination accidentelle. Il est le garant du maintien de la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs.
Le chlore empêche le développement des bactéries dans l’eau, notamment en période estivale lorsque les températures augmentent, et prévient toute contamination accidentelle. Il est le garant du maintien de la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs. La chloration peut être temporairement augmentée si les objectifs de protection microbiologique l'exigent.
Que faire si le goût de chlore persiste ?
Le chlore étant un produit volatile, laissez l’eau à l’air libre quelques minutes avant de la boire ou de la mettre au réfrigérateur pour en atténuer le goût.
Si cette sensation de chlore perdure, contactez les services du SYDEC au 05 58 512 512 (appel non surtaxé).
Sur ma facture, à quoi correspond la rubrique "eau potable" ?
Les redevances « eau potable » comprennent un abonnement et une part liée à votre consommation. Elles correspondent aux opérations liées à la production, à la distribution de l’eau potable, à l’entretien des réseaux et à la gestion des relations avec les usagers.
Sur ma facture, à quoi correspond la rubrique "assainissement" ?
Les redevances « assainissement » comprennent un abonnement et une part liée à votre consommation. Elles correspondent aux coûts de la collecte, au traitement des eaux usées dans les stations d’épuration, à l’entretien des réseaux et à la gestion des relations avec les usagers.
A quoi correspondent les redevances perçues par l'Agence de l'Eau ?
Ces redevances servent à distribuer des aides aux communes pour lutter contre la pollution des eaux, collecter et épurer les eaux usées, protéger les ressources en eau et moderniser les réseaux de collecte (taxe uniquement appliquée pour les collectivités équipées d’un réseau d’assainissement collectif). Les tarifs sont fixés par l’Agence de l’eau.
Le SYDEC assure, pour le compte de l’Agence de l’eau, le recouvrement de ses redevances qui sont intégralement reversées à cet établissement.
Sur ma facture, à quoi correspondent les abonnements ?
Sur votre facture, il y a une partie fixe et une partie variable, comme pour les factures de gaz ou d'électricité.
La part fixe correspond à votre abonnement et couvre une partie des charges fixes des services mis à votre disposition.
Le reste de la facture – la part variable – dépend directement de votre consommation d'eau.
Quel est taux de TVA qui s'applique à ma facture d'eau ?
Le taux actuel de la TVA est de 5,5% pour l’eau potable et de 10% pour l’assainissement collectif.
Que se passe-t-il si je suis absent lors du relevé du compteur d'eau ?
Afin de bénéficier d’une facture établie sur votre consommation réelle, vous devez nous indiquer, dans les meilleurs délais, l'index de votre compteur (ce sont les chiffres en noir).
Vous avez deux solutions pour nous communiquer cette donnée :
Communiquer votre index nous permet de détecter une éventuelle surconsommation pouvant être causée par une fuite.
A défaut d’information de votre part, le montant de votre facture sera calculé à partir d’une estimation de votre consommation pour la période concernée, sur la base de vos consommations antérieures (consommation estimée).
A quoi correspondent les frais d'accès au service public de l'eau et de l'assainissement ?
Il s’agit d’un forfait qui couvre :
Ces frais vous sont facturés une seule fois. Ils vous donnent accès aux services de l’eau et de l'assainissement du SYDEC.
J'ai du mal à régler ma facture d'eau. Comment puis-je être aidé ?
Si vous rencontrez des difficultés ponctuelles, prenez rapidement contact avec les services du SYDEC pour vous éviter de payer inutilement des frais très importants.
Nos équipes étudieront avec vous la possibilité d'aménager de manière exceptionnelle le paiement de votre facture.
La mensualisation peut être une façon d'optimiser votre budget.
Que faire en cas de facture anormalement élevée ?
Il y a peut-être une fuite sur vos installations. Pour vous en assurer, voici la marche à suivre :
Que faire en cas de litige ?
Nous vous conseillons de contacter le service Usager au 05 58 512 512 (n° d'appel non surtaxé) pour trouver une solution amiable à votre problème.
Si aucune solution n’a été trouvée, vous avez la possibilité de saisir la Commission Consultative des Services Publics du SYDEC en déposant une demande de conciliation à info@sydec40.fr