TRANSPARENCE ET CONTRÔLE
Les comptes des collectivités sont publics, consultables et contrôlés. La transparence financière, comptable et technique est exigée entre la collectivité et les usagers.
EXPERTISE ET SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
Le personnel qualifié, les échanges de bonnes pratiques et de savoir-faire font l’expertise de la gestion publique et garantissent une meilleure qualité de service.
PROXIMITÉ ET DÉMOCRATIE
Les représentants des usagers (CCSPL) sont des partenaires qui co-construisent les politiques publiques grâce aux instances de rencontres et de débats directs entre élus et citoyens.
ÉTHIQUE ET SOLIDARITÉ
La gestion solidaire de l’eau garantit une égalité d’accès pour tous à un service de qualité. Le SYDEC se mobilise auprès d’associations humanitaires engagées pour le droit d’accès à l’eau potable des pays en voie de développement (Mali, Burkina Faso).
GESTION ÉCONOMIQUE
Le SYDEC ne rémunère aucun investisseur : en gestion publique, l’argent des usagers permet d’améliorer le patrimoine et le service.
GOUVERNANCE ET POLITIQUE
Les élus locaux sont les garants de l’intérêt général.
PERFORMANCE, INNOVATION ET DURABILITÉ
Par ses engagements pour l’intérêt général et une gestion à long terme, le SYDEC aborde diverses problématiques (sociale, environnementale, démocratique) et favorise des actions « préventives » adaptées aux enjeux de demain.