Loupe

TRANSPARENCE ET CONTRÔLE


Les comptes des collectivités sont publics, consultables et contrôlés. La transparence financière, comptable et technique est exigée entre la collectivité et les usagers.

Engrenage

EXPERTISE ET SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE


Le personnel qualifié, les échanges de bonnes pratiques et de savoir-faire font l’expertise de la gestion publique et garantissent une meilleure qualité de service.

Grouper

PROXIMITÉ ET DÉMOCRATIE


Les représentants des usagers (CCSPL) sont des partenaires qui co-construisent les politiques publiques grâce aux instances de rencontres et de débats directs entre élus et citoyens.

Globe terrestre : Europe et Afrique

ÉTHIQUE ET SOLIDARITÉ


La gestion solidaire de l’eau garantit une égalité d’accès pour tous à un service de qualité. Le SYDEC se mobilise auprès d’associations humanitaires engagées pour le droit d’accès à l’eau potable des pays en voie de développement (Mali, Burkina Faso).

Pièces

GESTION ÉCONOMIQUE


Le SYDEC ne rémunère aucun investisseur : en gestion publique, l’argent des usagers permet d’améliorer le patrimoine et le service.

100% de l’argent de l’eau reste à l’eau

Document

GOUVERNANCE ET POLITIQUE


Les élus locaux sont les garants de l’intérêt général.

Ampoule et engrenage

PERFORMANCE, INNOVATION ET DURABILITÉ


Par ses engagements pour l’intérêt général et une gestion à long terme, le SYDEC aborde diverses problématiques (sociale, environnementale, démocratique) et favorise des actions « préventives » adaptées aux enjeux de demain.

L’eau n’est pas un bien marchand : à l’égal de l’air, elle conditionne la vie des êtres humains.