Le 21 mars 2025, le SYDEC a inauguré la nouvelle station d’épuration de Roquefort, un équipement essentiel pour l’avenir du territoire, qui traitera les effluents des communes de ROQUEFORT, SARBAZAN, ARUE et LENCOUACQ. Le choix de réaliser un ouvrage intercommunal permet de supprimer les stations d’épuration de SARBAZAN et de LENCOUACQ devenues vétustes et d’optimiser le traitement avec des équipements plus efficients. Conçue pour accompagner le développement de ces 4 communes, cette station offrira une capacité de traitement portée à 8 000 équivalents habitants, contre 4 300 aujourd’hui.
Mise en service d’une nouvelle infrastructure de type boues activées

Construite sur une parcelle attenante à l’ancien ouvrage, les travaux, débutés fin 2023, ont permis la mise en service de cette nouvelle infrastructure en novembre 2024. La filière de traitement utilisé est le procédé type boues activées. Les eaux usées sont ainsi traitées par des bactéries dans un bassin oxygéné. Elles sont ensuite décantées dans un deuxième bassin qui va permettre de séparer les eaux clarifiées qui rejoindront la Douze et les boues qui seront acheminées et valorisées sur l’usine de compostage du SYDEC “Thalie”.
Une conception pensée pour limiter les nuisances
La conception de cet équipement a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement tout en limitant les nuisances sonores : avec le capotage des équipements extérieurs et l’isolation des bâtiments techniques, olfactives ; avec le traitement des odeurs sur les postes les plus exposés, visuelles ; avec un bâtiment d’exploitation à l’architecture soignée et la plantation d’une barrière végétale.
Des travaux complémentaires d’ampleur
Outre la construction de la station, le projet a généré de nombreux autres travaux de création de réseaux gravitaires et de refoulement, de réalisation de postes de refoulement pour amener les effluents des stations abandonnées sur le nouvel équipement, et enfin de démolition des anciens ouvrages.
Une réalisation menée par des partenaires spécialisés
Ce chantier a été mené par les entreprises OTV, CAMPISTRON et SERTELEC sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’études HEA, et en collaboration avec les services du SYDEC.
Un investissement de 6 millions d’euros pour un service durable
Le coût total de l’opération s’élève à 6 millions d’euros (M€), dont : 4 M€ dédiés à la construction de la nouvelle station, 2 M€ pour les travaux de canalisations et d’ouvrages. Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour 3 M€, du Conseil départemental des Landes, qui a contribué à hauteur de 700 000 €. Le SYDEC finance, lui, les 2,3 M€ restants.
Une station plus autonome en énergie
Dans une démarche d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone, un projet d’autoconsommation est en cours. L’installation de 170 panneaux photovoltaïques, d’une puissance de 76,5 kWc, permettra de couvrir une partie (35 %) des besoins énergétiques du site (250 MWh/an). Cette démarche permettra d’économiser 20 tonnes de CO₂ par an, en contribuant à une gestion responsable des ressources et à la maîtrise des coûts d’exploitation. Elle s’inscrit pleinement dans l’engagement du SYDEC en faveur d’infrastructures plus durables et résilientes.