Vers le tout fibre optique d’ici 2030

La fermeture du réseau cuivre est déjà amorcée et aboutira à l’horizon 2030, au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique sur le territoire.

La coexistence de ces deux réseaux n’étant plus pertinente, tant pour des raisons d’efficacité que de coûts de maintenance et d’exploitation, la fermeture du réseau cuivre sera progressive.

Elle se fera en deux temps :

  1. la fermeture commerciale d’abord,
  2. la fermeture technique ensuite.

La fermeture commerciale consiste, sur une zone donnée, à ne pas construire de nouveaux services de télécommunications en cuivre, les lignes existantes n’étant cependant pas impactées par le projet à cette étape. Celle-ci est déjà en cours sur les communes disposant de la fibre.

En revanche, à l’étape de la fermeture technique, les opérateurs auront à migrer progressivement leurs clients du cuivre vers la fibre avant la date de fermeture qui aura été validée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques,
des postes).

Ce calendrier de fermetures techniques reste non maîtrisé par le SYDEC. La seule certitude à ce jour est que les fermetures opérées par Orange se feront à partir de 2024.

Difficile donc d’anticiper et de répondre aux mieux aux usagers et aux élus face au calendrier imposé par Orange. Être prêt reste la seule alternative.

Les réseaux fibrés sont plus puissants et plus vertueux que les réseaux cuivre. Ils permettent d’accroitre les débits tout en consommant trois fois moins d’électricité que le cuivre.

Accompagner les élus et les usagers dans cette transition

Malgré ce calendrier non maîtrisé, le SYDEC souhaite être aux côtés :

  • des élus : face à ce changement de réseau cuivre, se retrouvent quelque peu démunis dans leur communication auprès de leurs habitants, et les particuliers ensuite.
  • des usagers, et en particulier des personnes âgées, qui, habituées à leur prise en cuivre et à leur téléphone fixe, s’inquiètent de ce changement.


Le SYDEC travaille à un dispositif pour les accompagner au mieux.

Les acteurs intervenant dans le processus de fermeture du réseau cuivre

  1. L’ARCEP
  2. La fédération française des Télécoms (FFTÉLÉCOMS)
  3. L’opérateur du réseau cuivre : ORANGE
  4. Les opérateurs d’infrastructure Fibre
  5. Les opérateurs commerciaux
  6. Les collectivités locales

Orange informe sur son calendrier

Ces questions pourraient vous intéresser :